Opération annuelle lancée en 2003.
Informations trouvées sur le site de l'Unicef :
Une Frimousse adoptée = un enfant vacciné
" Frimousse " est une poupée de chiffon, commune à toutes les cultures du monde. Elle a été la compagne de jeux des enfants de l'après-guerre et symbolise aujourd'hui un enfant qui, dans un pays en développement, attend notre aide.
Chaque poupée adoptée permet de vacciner un enfant contre 6 maladies mortelles : diphtérie, rougeole, coqueluche, poliomyélite, tuberculose et tétanos. Le prix de revient du cycle complet de vaccination contre ces maladies s'élève en effet à 20 €, soit la valeur minimum demandée pour l'adoption d'une poupée. Si cette adoption est symbolique, elle reste un acte de vie puisque il va permettre la vaccination d'un enfant qui sera préservé tout au long de sa vie de maladies souvent mortelles.
Les Frimousses sont faciles à fabriquer. Soixante et un Comités départementaux de l'UNICEF se sont mobilisés pour faire réaliser ces poupées dans les écoles, les familles, les clubs de bricolage, les clubs de seniors…
Chacun, avec fantaisie et créativité peut confectionner un modèle original. Chaque Frimousse possède une carte d'identité qui indique le nom et l'adresse de son créateur. La personne qui adopte une Frimousse est ainsi invitée à écrire à son créateur pour lui annoncer que sa poupée a trouvé un foyer.
Pour adopter ou réaliser une Frimousse, contactez l'un des Comités départementaux impliqués dans cette opération ou demandez le dépliant " Les frimousses pour l'Unicef " par email : depuis la rubrique contactez-nous
Entre 2003 et 2007, 31.000 enfants ont pu être vaccinés grâce aux fonds récoltés.
En 2007, 220.000 euros ont été collectés et ont permis de vacciner au Darfour des enfants de moins de 5 ans contre les 6 maladies les plus meurtrières et invalidantes de l'enfance : tuberculose, rougeole, polio, diphtérie, coqueluche et tétanos.
Annonce parue dans un journal pour la vente de 2008 :
Affiche de la vente de 2008 :
Annonce parue sur le site web de Paris Dépêches pour la vente de 2009 :